Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
halo dans tous les sens ^^
1 octobre 2010

Le test d'Excessif 5/5 L'HISTOIRE : Halo : Reach

 

 

 

 

 

Le test d'Excessif

5/5

 

 

 

halo-reach L'HISTOIRE : Halo : Reach raconte l'histoire tragique et héroïque de l'équipe Noble, un groupe de soldats Spartan qui se sont sacrifiés et ont sauvé des milliards de vies en empêchant la Terre de tomber sous le joug des Covenants. Les événements vécus dans Reach prennent place avant la trilogie Halo et le Master Chief, alors que le projet Spartan fait la fierté de l'UNSC.

Caractéristiques :

- Vivez une aventure épique où les combats entre l'UNSC et les Covenants font rage. Découvrez de nouvelles armes et aptitudes, des véhicules inédits. Confrontez-vous à une intelligence artificielle retorse sur des champs de bataille gigantesques !
- Retrouvez toute la hargne du multijoueur et développez un réseau d'amis grâce à la nouvelle interface de jeu. Expérimentez de nouveaux modes tels "Invasion" ou "Arena".
- Halo : Reach affiche un tout nouveau moteur de jeu permettant des affrontements encore plus massifs.
- Halo : Reach récompense les joueurs et permet de personnaliser son soldat virtuel comme bon vous semble.


 

 

 

Pour ce dernier opus, probablement le plus réussi à ce jour, quoi d’autre que 5 étoiles ?

 

 

 

La licence Halo fait partie des séries les plus vendues au monde. Halo 3 a tout simplement fait sauter les compteurs financiers lors de sa sortie et on ne vous parle pas de la fréquentation des serveurs online. Plus tard, ODST montrait le monde de Halo sous un nouvel angle intéressant même s'il n'a pas emporté tous les suffrages. Bungie signe ici sa dernière incursion dans la licence et nous promet, du coup, un épisode grandiose qui pourrait lui faire l'unanimité...

 

Un solo qui prend du grade
Dès les premiers instants de la campagne solo, le ton est donné. On retrouve certes un gameplay archi connu basé sur des espaces ouverts (loin d'un Call Of Duty) et sur des ennemis particulièrement coriaces et vifs. L'armement ne bouge pas ou presque et le bestiaire ne révolutionne rien non plus. Mais une fois de plus la jouabilité à la Halo fait mouche. Chaque affrontement se vit intensément, chaque scène de bataille demande une approche prudente et tactique donnant ainsi toutes les sensations nécessaires aux fans de FPS que nous sommes.

Attention, le soft n'est pas pour autant exempt de surprises. Car si le virage pris par ODST (à savoir quelques ficelles d'infiltration dans un environnement ouvert) ne se retrouve plus dans le titre, une autre courbe se fait sentir ici. Vous ne pouvez ainsi pas passer outre une nouvelle mise en scène qui met l'accent sur le grand spectacle. La licence nous avait plutôt habitué à faire dans la sobriété et voilà qu'elle lorgne outrageusement vers le tape à l'œil façon Call Of Duty. Mais ne vous y trompez pas, tout est fait dans la finesse et si la licence d'Activision force parfois le trait jusqu'à l'écœurement, Bungie sait parfaitement distiller les scènes clé pour rendre le joueur complètement addict.

 

Autre nouveauté notable, le mod associé à votre armure. Ainsi, au cours de vos pérégrinations, vous allez débusquer des améliorations très intéressantes. Au départ, vous êtes muni de la capacité d'accélérer, ce qui est plutôt classique, et rapidement d'autres mods font leur apparition : ici vous pouvez vous rendre invincible pendant un temps limité, là vous héritez d'un jetpack et là encore vous créez un clone virtuel pour déstabiliser votre adversaire. Loin d'être de simples gadgets, ils sont les sésames indispensables à la traversée de certaines zones.

En bref, la campagne se vit intensément, l'IA de Halo percute toujours autant, les combats d'envergure donnent le tournis et on ne peut pas s'y tromper, on a vraiment du mal à lâcher la manette.

 

Multi, vous avez dit multi ?
Ces dernières années, le mode multi de Halo a été sa véritable carte de visite. Bungie fut un précurseur dans le domaine et il nous prouve encore ici tout son savoir-faire. Non seulement on retrouve l'ensemble des modes qui ont fait le succès de la licence mais quelques petites nouveautés font une entrée remarquée. Au premier rang de celle-ci, une option sociale pour affiner votre matchmaking. Vous pouvez ainsi donner votre préférence sur des joueurs bavards ou non, cherchant la compétition ou le fun ou encore préférant jouer seul ou en équipe.

 

Quelques nouveaux modes font aussi leur apparition. Parmi ceux-ci, le Deathmatch chasseur de têtes consiste à récupérer les crânes des victimes du champ de bataille et à les ramener dans sa zone pour marquer des points. Sachant que l'on peut transporter plusieurs crânes à la fois, à vous de régler votre tactique entre prudence et goût du gain. Le stockpile est aussi un mode un peu curieux mais sympathique dans lequel vous partez à la recherche de plusieurs drapeaux disséminés sur la carte qu'il faut ramener dans une zone précise. Ces petites variantes basées sur le Capture the flag donne un beau coup de fouet au genre. Mais ce qui nous a le plus convaincu, c'est le mode invasion qui propose des affrontements scénarisés entre Spartans et Covenants. Les objectifs progressifs rendent les parties online particulièrement passionnantes.

Il est difficile de faire le tour du multi de Halo mais sachez qu'il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux et que la campagne peut aussi se jouer en coop à 4.

 

Au final, ce Halo Reach constitue une sortie flamboyante pour le studio Bungie. Ils en ont fait une sorte de concentré de tout leur savoir-faire et de toute leur passion pour la série. La campagne n'a jamais été aussi captivante et le multi n'a jamais été aussi complet. Les plus grognons pourraient dire que cela manque sérieusement de révolution mais qui pourrait tirer sur un titre qui regroupe autant de qualités et qui promet autant d'heures de jeu en solo comme en multi ? Pour ce dernier opus, probablement le plus réussi à ce jour, quoi d'autre que 5 étoiles ?

TOF

L'avis du gamer

La campagne, en mode héroïque par exemple, et les modes multi contenteront tous les gamers avides de frags exigeants.

L'avis du novice

Les bases simples de Halo en font finalement une licence accessible même si le néophyte ne pourra pas en goûter toutes les subtilités.

Les notes

    Graphisme : 17/20

    Le moteur a légèrement progressé depuis ODST avec un niveau de détail à la hausse. La profondeur de champ est toujours aussi impressionnante et la fluidité, marque de fabrique de la licence, ne souffre d’aucun reproche. On apprécie aussi des environnements moins aseptisés, plus humains, que ceux des épisodes précédents.

    Jouabilité : 17/20

    Au final, si l’on y regarde de plus près, Halo Reach propose un FPS assez old-school mais il le fait tellement bien qu’on en redemande encore. Chaque affrontement dans les espaces ouverts est un vrai défi en soi. Quelques petites nouveautés viendront tout de même apporter un peu de fraicheur aux habitués de la licence et le multi est toujours aussi savoureux et complet.

    Son : 18/20

    La bande-son gagne en maturité. Les grognements et onomatopées ennemies sont moins caricaturaux et on aime plutôt ça. Mais le clou du spectacle, c’est encore et toujours les airs musicaux qui savent alterner symphonie et guitares énervées. Chaussez le casque !

    Scénario : 18/20

    Voici l’histoire de la planète Reach qui est le dernier rempart de l’UNSC face à l’invasion Covenant. Vous voilà au sein d’un commando de choc qui va faire son possible pour empêcher l’invasion de Reach même si cela pourrait être peine perdue. Le scénario apporte une véritable dimension épique à la licence qui a manqué parfois de mise en scène dans le passé. Pour la durée de vie, c’est du Halo donc aucun souci à se faire, notamment grâce au multi.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
halo dans tous les sens ^^
Publicité
Publicité